Workshop Vrai Mariage – L’EXPERIENCE


Des workshop (ou ateliers de formation) pour les photographes il en existe des tas. Tu en trouveras où on embauchera des modèles pour l’occasion, qui savent évidemment prendre la pose à la demande et qui ne laissent aucune place à la spontanéité. Tu en trouveras où l’organisateur du workshop n’a qu’un but : faire des images pour lui (au prix où il paie les modèles…). Tu en trouveras où on t’expliquera en long en large et en travers qu’il n’y a rien de spontané dans la photo de mariage, allant jusqu’à t’organiser une séance photo de couple dans une église vide avec des lumières artificielles lugubres. Ah ça oui, ça pouvait peut-être convenir pour des revues spécialisées ou pour des concours photo, mais certainement pas pour mes clients, qui recherchent avant tout du naturel et de la spontanéité.

 

Et puis cette année j’ai croisé le chemin du Collectif Vrai Mariage. Une bande de photographes incroyables, dont le talent dégage une émotion qui me touche énormément, qui ont décidé de valoriser les « Vrais » reportages mariages (traduction directe de la tendance « Real Wedding »), en comparaison avec les reportages « organisés » qu’on peut croiser au détour des blogs ou autre magazines de mariage. Une douzaine de joyeux.ses lurons.nes qui, non contents d’exceller dans leur art, ont décidé de partager leur savoir-faire avec nous, participants privilégiés du premier Workshop Vrai Mariage.

Workshop vrai mariage

Deux jours de folie et de communion autour du photo-reportage de mariage, où nous avons échangé nos visions, nos pratiques et nos cartes de visite.

Ces deux jours m’ont confirmé que j’étais dans la bonne voie pour fournir à mes clients des images fidèles de leur journée, qui entreront en belle place dans le patrimoine familial. Des images qui racontent et qui laissent respirer les émotions de chaque moment. J’ai réalisé aussi que le mariage et les émotions sont pour moi de véritables stimulants : plus j’en ai, meilleures sont mes photos. Je vibre pour vos photos, posées ou non, couleur ou noir et blanc, nettes ou floues, portraits serrés ou photo-tableau, tout n’est qu’une question de dosage et de sensations. J’ai plein de nouvelles pistes pour faire encore mieux mon travail pour vous.

Je n’ai pas fait de photos pendant ces deux jours, ce n’était pas l’objet des ateliers, et je ne suis pas accroc à FB comme le sont quelques autres. En voilà juste deux, prises à la volée pendant un atelier « Posing/No Posing », que je veux garder en souvenir de ces journées : des Vraies photos, avec des Vrais Gens (en l’occurrence des Vrais Mariés qui ont remis leurs tenues le temps de l’atelier), de Vraies Emotions et un Vrai Plaisir ; tous les ingrédients d’un VRAI MARIAGE !

Workshop Vrai Mariage

2 Responses
    1. MERCI Julie ! Oui j’ai beaucoup avancé cette année, profitant de l’impulsion que tu m’as donnée. Plein de belles images livrées qui attendent d’être publiées, toujours plein d’idées… Ce WS a été une belle conclusion de la saison de mariages, une seule hâte maintenant : que la prochaine commence !