photographe_mariage_macon mairie cérémonie civile

M+S / Mariage dans le Beaujolais / Château des Broyers

J’aborde les mariages de manière professionnelle, avec toujours le recul nécessaire pour recueillir des images belles et parlantes. Mais pour celui-là, je me suis laissée dépasser par mes émotions. Ce n’est pas tous les jours qu’on marie son frère…

 

Ils n’étaient pas obligés de me choisir comme photographe pour leur mariage. Je n’étais pas obligée d’accepter.

Ils ne pouvaient pas me faire plus plaisir. Je ne pouvais pas leur offrir quelque chose de plus personnel et sincère.

 

La journée a commencé comme un mariage habituel, avec les préparatifs de la Mariée, en compagnie de sa maman et de ses amies. C’est avec les premières larmes de la maman de la mariée que j’ai réalisé que je n’étais pas aussi détachée que je voulais bien le montrer.

photographe_mariage_macon chateau des broyers la chapelle de guincha préparatifs

 

La suite nuptiale du Château des Broyers a la particularité d’être sur deux étages, ce qui a rendu ma tâche plus aisée pour passer de l’un à l’autre, avec en bonus pour moi une bonne séance de step offerte !
photographe_mariage_macon chateau des broyers la chapelle de guincha préparatifs

 

Côté garçons, la décontraction certaine des témoins permettait de masquer la nervosité du Marié. « L’habit ne fait pas le moine » dit-on, mais un costume de marié vous change un homme… voire vous FAIT un homme ?…

photographe_mariage_macon chateau des broyers la chapelle de guincha préparatifs

 

Après les préparatifs des Mariés on cherche toujours à capter le premier regard, celui où ils se découvrent l’un l’autre, apprêtés et presque prêts à passer le pas. Ce jour-là le premier regard le plus chargé en émotion a été celui des grands-parents, découvrant les futurs Mariés au hasard d’un couloir ; un moment très fort pour chacun (les Mariés, les grands-parents, et moi…).

photographe_mariage_macon chateau des broyers la chapelle de guincha préparatifs

 

L’heure tourne, nous avons 10 minutes devant nous pour faire quelques photos de couple sous un soleil de plomb. Une petite danse improvisée au milieu des vignes nous a permis de libérer pas mal d’appréhensions.

photographe_mariage_macon photos de couple vignes

 

En route vers la mairie, où les Mariés souhaitaient arriver à pied accompagnés de leurs parents. Une centaine de mètres à parcourir avant de retrouver tous les invités, le temps d’essuyer quelques larmes d’une future Belle-mère et de tenter de dissimuler son émotion avec des éclats de rires.

photographe_mariage_macon mairie cérémonie civilephotographe_mariage_macon mairie cérémonie civilephotographe_mariage_macon mairie cérémonie civilephotographe_mariage_macon mairie sortie bulles pétales

 

 

La réception a eu lieu ensuite au Château des Broyers, à La Chapelle de Guinchay. Un lieu d’exception, mêlant avec beaucoup de goût l’ancien des bâtisses avec le moderne du mobilier et des aménagements.

Les Mariés avaient réservé à leurs invités la surprise de la décoration, sur le thèmes des Lego : un monument en Lego pour chaque centre de table et des porte-noms tout mignons.

photographe_mariage_chateau des broyers macon la chapelle de guinchay
photographe_mariage_chateau des broyers macon la chapelle de guinchayphotographe_mariage_chateau des broyers macon la chapelle de guinchayphotographe_mariage_macon_decoration_lego

 

 

Le lendemain j’ai assisté à une tradition que je ne connaissais pas encore : le jeu des pelotes de laine, qui consiste en résumé à se mettre en ronde et s’envoyer des pelotes de laine pour tisser peu à peu un tapis sur lequel on fait joyeusement sauter les Mariés. Comptez une bonne heure, prévoyez les enfants pour ramasser les pelotes qui tombent. Un beau moment de convivialité pour les invités.

animation mariage pelotes de laine la chapelle de guinchayanimation mariage pelotes de laine la chapelle de guinchayanimation mariage pelotes de laine la chapelle de guinchayanimation mariage pelotes de laine la chapelle de guinchay

 

 

Merci Marie et Sylvain de m’avoir autorisée à publier quelques images de votre mariage. Et bienvenue dans la famille, Marie !