C’était bien les vacances ? T’as fait des photos ? Fais voir !

Avant quand on se montrait nos photos de vacances, ça pouvait durer des heures à visionner tous ensemble les diapos du dernier voyage au Népal de Tonton Georges. Parfois pour voir ses photos de vacances on attendait des semaines après la rentrée, pour pouvoir finir la pellicule avec l’anniversaire de Mamie Jeannette, voire avec le déballage des cadeaux de Noël, avant de porter la pellicule à développer.

Aujourd’hui avec le numérique on fait des tonnes de photos, on déclenche en mode rafale pour être sûr d’en avoir une de bonne, et quand Tatie prend la pose devant la mer on en profite pour mitrailler portrait serré / portrait en pied / face / profil / de-dos-face-à-la-mer-parce-que-c-‘est-romantique, etc.

On rentre de vacances avec quelques Gigas de photos, et on sait bien qu’il faut s’en occuper rapidement, au risque de les effacer par erreur plus tard quand on aura besoin de place sur les cartes (quand on repartira en vacances ?…).

Voilà donc pour vous aider une petite méthode simple et efficace pour trier et conserver vos photos jpeg* en toute sécurité.

coucher de soleil sur la mer en bretagne

 

1/ On décharge les cartes mémoire

Sur votre ordinateur, créez un répertoire qui accueillera toutes vos dernières photos. Ce sera un répertoire de travail, temporaire, que vous pourrez supprimer à la fin de la procédure. Appelez-le par exemple « TRIPHOTOS ».
Dans ce répertoire vous copiez/collez toutes les photos de vos cartes mémoire.
N’effacez pas encore vos cartes mémoires, sait-on jamais…

 

2/ Une sauvegarde en passant

On n’est jamais trop prudent, aussi je vous invite à faire une copie de ce répertoire « TRIPHOTOS », que vous appellerez « TRIPHOTOSsauv », et que vous garderez au chaud : il vous sera bien utile en cas de grosse mauvaise manip sur votre répertoire de travail.

 

3/ On prépare le rangement

A l’intérieur du répertoire « TRIPHOTOS », regroupez chaque événement dans des sous-répertoires dédiés, et savamment nommés ; pour un tri ultérieur aisé, je nomme mes sous-répertoires de la manière suivante : 130822-anniversaire-mamie ; en commençant par la date, et en mettant année/mois/jour dans cet ordre, les répertoires se rangent automatiquement par ordre chronologique. Et c’est souvent par ordre chronologique qu’on recherche ses photos, non ?

 

4/ Tri sélectif

Sous-répertoire par sous-répertoire, commencez par supprimer les photos franchement ratées : les floues, les mal cadrées (sauf si c’est un effet de style recherché bien sûr ! ).

Ensuite il vous faut trier plus en détails, et ne pas hésiter à limiter les doublons : même si bébé est trop chou sur celle-là, celle-là, celle-là et encore celle-là, vous pouvez sans doute vous contenter de n’en garder qu’une ou deux, et accepter de supprimer définitivement les autres ; rassurez-vous, cela ne limitera pas vos souvenirs, et rendra leur lecture plus fluide quand vous vous y replongerez dans quelques années.

 

5/ Sauvegarde définitive

Maintenant que votre répertoire « TRIPHOTOS » s’est grandement allégé et ne contient plus que la substantifique moelle de vos souvenirs de vacances, prenez tous les sous-répertoires qu’il contient et stockez-les dans votre ordinateur, dans un lieu spécifiquement dédié à vos photos. Cela peut être un répertoire « PHOTOS », ou une bibliothèque d’images comme IPhotos. Vous y retrouverez aisément vos répertoires, bien nommés.
Pensez à faire une sauvegarde de secours ; régulièrement, copiez TOUTES vos photos AILLEURS que sur votre ordinateur : sur un disque dur externe (l’inconvénient étant qu’il est souvent rangé chez vous, près de votre ordinateur, ce qui ne vous prémunit pas des risques de vol ou d’incendie…), ou sur des systèmes de stockage à distance (espace de stockage chez votre fournisseur internet).
Vous pouvez alors supprimer les répertoires « TRIPHOTOS » et « TRIPHOTOSsauv », et formater vos cartes-mémoire dans votre appareil.

 

Et vous, combien de photos avez-vous ramené de vacances ?

 

* si vous shootez en RAW, il faut prévoir une étape de développement de vos photos dans un logiciel adéquat.